Musiques arts technologies : pour une approche critique
Les origines des arts multimedia - L'influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l'art
Publié par Champ Social (Editions), le 18 mai 2009
107 pages
Résumé
L'ensemble hétérogène des réalités artistiques nommées multimedia est ici analysé comme étant les différentes manifestations d'un même phénomène fondateur et paradigmatique: le happening. Cette forme d'expression artistique n'a pas été seulement à l'origine de la notion de multimédialité, mais elle reste le modèle et le lien sous-jacents de ces différentes réalités artistiques tout au long de leur devenir historique. L'origine des arts multimedia et du terme lui-même sont historiquement abordés ainsi que thématisés et élucidés du point de vue théorique en montrant le rôle que les technologies de mémorisation et de transmission du son ont joué sur ces événements artistiques. Il en résulte une lecture inédite du happening et des arts multimedia qui, loin des interprétations historiquement don-nées les analysant en tant que formes théâtrales nouvelles ou manifestations d'une conception plastique novatrice, les considère comme fortement orientés par les mnémo-télé-technologies acoustiques.
Plus de livres de Roberto Barbanti
Voir plusLes limites du vivant - A la lisière de l'art, de la philosophie et des sciences de la nature
Les sonorités du monde - De l'écologie sonore à l'écosophie sonore
Transitions des arts, transitions esthétiques - Processus de subjectivation et des-croissances
L'art au XXème siècle et l'utopie. Réflexions et expériences
Les origines des arts multimedia - L'influence des mnémo-télé-technologies acoustiques sur l'art
Visions techniciennes : De l’ultramédialité dans l’art
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎