Ibn Khaldûn, un islam des "Lumières" ?
Ibn Khaldûn, un islam des "Lumières" ?
Publié par Complexe (Editions), le 07 septembre 2006
227 pages
Résumé
Un historien du XIVe siècle peut-il nous apprendre quelque chose aujourd'hui ? Oui, dans le cas d'Ibn Khaldûn. Depuis plus d'un siècle, la pensée occidentale n'a-t-elle pas récupéré dans ses propres catégories cet intellectuel du monde arabe, trop connu pour être bien connu ? Ce ne sont pas quelques extraits, mais l'ensemble de l'œuvre de cet homme d'esprit " de tous les temps " que le présent ouvrage nous invite à relire. Il décrit de façon synthétique et accessible à un large public les étapes de la pensée et de la vie de l'auteur de Muqaddima; et des Ibar, livres d'histoire et sur l'histoire largement traduits. Issu de la brillante culture de l'Empire arabo-berbéro-andalous d'Occident, Ibn Khaldûn a été confronté, dans sa description des sociétés nomades et urbaines du Sud, à l'opposition entre raison analytique et prophétie islamique. Il condense en lui la philosophie aristotélicienne transmise par les centres culturels d'alors, de Bagdad à Séville, en passant par Fès, Tunis, Alexandrie, Grenade et Cordoue. Mais il est en même temps un grand cadi respectueux du Coran et d'un islam de tendance sunnite malékite, voire soufi. Balloté entre les Cités impériales mérinides, les tribus et les princes (dont Tamerlan, rencontré à Damas), cet ambassadeur de cour nous livre une description fascinante des formes et des pratiques de pouvoir dans le monde arabo-musulman de l'époque, en relation avec les civilisations environnantes. Les malheurs de sa vie personnelle, mais aussi un regard détaché sur les hommes et les sociétés, empreint d'une-recherche de l'harmonie et de la mesure, rende attachant cet écrivain qui interroge autant le monde arabe sur ses racines pré-islamiques et sur ses fondements musulmans, que le monde euroméditerranéen qui le précède sur cette autre rive de la " Mer intérieure " à l'origine notre culture.
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