Circuit. Vol. 28 No. 2, 2018
Elinor Frey
LLaurent Feneyrou
AAdele Gornet
FFrançois-Xavier Féron
EEvis Sammoutis
PPeter Sheppard Skaerved
TTimothy Hs
Publié par Circuit, musiques contemporaines, le 03 octobre 2018
128 pages
Résumé
« Instrumentarium baroque : Précédence et créativité », numéro automnal de la revue Circuit, s'intéresse à l'enjeu de la créativité et à la précédence, comprise non comme projet vaguement réactionnaire de restauration et de refus de l'avenir, mais comme rappel que les oeuvres n'apparaissent pas ex nihilo d'un génial créateur ne devant rien à personne, qu'il y a du collectif dans l'histoire et le savoir. Ainsi, la violoncelliste Elinor Frey fait découvrir un projet de six commandes d'oeuvres pour divers types de violoncelles baroques et Laurent Feneyrou convie à une plongée dans les oeuvres faisant appel à des instruments (incluant la voix) baroques de Brice Pauset. Adèle Gornet signe une étude fouillée d'une oeuvre pour clavecin de Gérard Pesson : Le Tombeau de Rameau, puis François-Xavier Féron, aborde la confrontation d'instruments baroques et « modernes » dans une même partition. Enfin, Evis Sammoutis relate un projet de « recherche-création » où les manuscrits anciens, les archets baroques, le violon et les nouvelles technologies se rencontrent.
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎