Discours sur le sac de rome de 1527 (les). pouvoir et litterature
Le théâtre au croisement des cultures
Publié par FeniXX réédition numérique (José Corti), le 01 janvier 1990
254 pages
Résumé
Ce livre a pour objet le croisement des cultures dans le travail théâtral contemporain. Lieu bien incertain que ce croisement où passent en coup de vent les cultures étrangères, les discours étranges et les mille effets artistiques de l'estrangeté, car jamais l'humanité n'a autant contemplé et manipulé les diverses cultures du monde, jamais elle n'a su aussi mal que faire de leur intarissable babil, de leur mélange explosif, de l'inextricable collage de leurs langages. Lieu pourtant stratégique, car à un tel croisement, la mise en scène théâtrale est peut-être aujourd'hui le dernier refuge et le plus rigoureux laboratoire : elle interroge toutes ces représentations culturelles, les donne à voir et à entendre, se les figure et se les approprie par le truchement de la scène et de la salle. En s'élargissant à l'échange interculturel, la pratique théâtrale - d'Artaud à Wilson, de Brook à Barba, d'Heiner Müller à Mnouchkine - confronte et interroge des traditions, des styles de jeu et des cultures qui ne se seraient jamais rencontrés sans ce soudain appel d'air. Au cour de cette problématique interculturelle, on trouvera une analyse de la mise en scène, notamment celle des classiques et celle dite « postmoderne », la traduction pour la scène, la théorie et les cultures minoritaires, la thématique de la catastrophe dans la dramaturgie contemporaine franco-allemande, la mise en scène multi-culturelle. L'actuel débat sur les cultures et leurs échanges a trouvé sur la scène contemporaine un terrain où se vérifient immédiatement les hypothèses et les expériences de l'interculturalisme.
Plus de livres de Augustin Redondo
Voir plusLe théâtre au croisement des cultures
Le corps comme métaphore dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècle - Du corps métaphorique aux métaphores corporelles, Colloque international (Sorbonne et Collège d'Espagne, 1-4 octobre 1990)
Le corps dans la société espagnole des XVIe et XVIIe siècles
Les histoires des saints, la prière et la mort en Catalogne
Images de la femme en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles - Des traditions aux renouvellements et à l'émergence d'images nouvelles
Relations entre hommes et femmes en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles - Réalités et fictions
Relation entre identités culturelles dans l'espace ibérique et ibéro-americain Tome 2 ; élite et masses
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎