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Philosopher a vingt ans avec 8 étudiants du master de philosophie de Paris 1
Publié par Cerf, le 20 octobre 2017
214 pages
Ce livre veut reprendre les réflexions de sociologie de la littérature au point où curieusement elles s'arrêtent : avant une réelle explication sociologique. En 1992, dans les Règles de l'art, Pierre Bourdieu rendait compte de la constitution d'un " champ littéraire " organisé dans la seconde moitié du xixe siècle autour d'une norme, celle de " l'art pour l'art " ou de la littérature pure. Quelques oracles choisis - Gautier, Baudelaire, Flaubert ou encore Mallarmé - auraient réussi à imposer au champ une autonomie de la chose littéraire contre les compromissions de l'art bourgeois mais aussi contre les vertiges de l'art social, de l'art engagé. Comment ? On ne le sait pas. Sartre, avant Bourdieu, avait pourtant apporté une réponse à cette question : dans une société de classes, l'écrivain ne pouvait se réinventer qu'en s'intégrant à une aristocratie fictive, idéalisée. Voici l'histoire de cette métamorphose. Ronan de Calan est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne l'histoire et la philosophie des sciences humaines. Dernier ouvrage paru : Généalogie de la sensation, Honoré Champion, 2012.
Philosopher a vingt ans avec 8 étudiants du master de philosophie de Paris 1
La littérature pure ; histoire d'un déclassement
Généalogie de la sensation - Physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke
Zizek ; marxisme et psychanalyse
Le fantôme de Karl Marx
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