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Marie Taglioni et sa famille - Icônes du ballet romantique | Debra H Sowell • Debra H Sowell • Madison U Sowell • Madison U Sowell • Francesca Falcone • Francesca Falcone • Patrizia Veroli • Patrizia Veroli
Marie Taglioni et sa famille - Icônes du ballet romantique | Debra H Sowell • Debra H Sowell • Madison U Sowell • Madison U Sowell • Francesca Falcone • Francesca Falcone • Patrizia Veroli • Patrizia Veroli

Marie Taglioni et sa famille - Icônes du ballet romantique

Publié par Gremese, le 18 août 2016

250 pages

Résumé

Cet ouvrage rassemble environ deux-cents images : gravures, lithographies, photographies, frontispices de livrets et objets d'art réalisés pour célébrer Marie Taglioni et ses proches. Elles proviennent presque intégralement de la collection privée de Debra H. Sowell et Madison U. Sowell, l'une des plus importantes au monde sur cette dynastie de danseurs après celle du fameux collectionneur américain Edwin Binney, 3rd. Grâce à la reconstruction détaillée de l'arbre généalogique des Taglioni, qui va de Carlo, le grand-père de la célèbre ballerine, à Marie, à ses neveux et nièces, et à une frise chronologique qui situe la danse parmi les autres arts et par rapport aux principaux événements historiques, cet ouvrage revisite l'histoire de la famille Taglioni et décrit les styles chorégraphiques de ses membres, qui se sont distingués dans l'art de la danse, sur la base des livrets des ballets et des études conduites jusque-là. L'ouvrage porte une attention particulière à la figure de Marie. Avec sa légèreté vaporeuse, sa suspension aérienne et son immatérialité poétique, la danse de cette ballerine symbolisa notamment l'idéal du ballet européen des premières décennies du XIXe siècle. Dans le but de nuancer le mythe qui a entouré Marie et sa légendaire danse sur pointes, sont ici identifiées surtout les différentes facettes de son talent éclectique, parmi lesquelles celle de mime, qui fluent aussi très appréciées par ses contemporains. Par sa richesse iconographique, cet ouvrage permet de mieux connaître la culture européenne depuis la fin des années 1820 jusqu'à 1860 et en même temps de réfléchir sur l'influence des nouveaux moyens de reproductibilité technique de l'image sur la représentation des danseurs et des danseuses, sur les valeurs qu'ils incorporent, et plus en général sur le statut de la danse elle- même dans la société du XIXe siècle.

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