Le droit saisi par l'histoire et l'anthropologie au Cameroun : Sur les traces des pionniers en Afrique
Rio dos Camaroes N° 1, Juin 2010
Publié par L'Harmattan, le 01 septembre 2010
218 pages
Résumé
Le 1er janvier 1960, le " Cameroun français " accède à la souveraineté internationale. Le nouvel État est rejoint, le 1er octobre 1961, par la partie sud du " Cameroun britannique ", rattachée jusqu'alors au Nigeria, devenant une " République fédérale ". A l'issue du Référendum du 20 mai 1972, la " République fédérale " du Cameroun devient " République unie ". L'ancienne colonie allemande (1884-1914) retrouve ainsi son unité perdue dans le contexte de la Grande Guerre (1914-1918), lorsque les troupes alliées, notamment françaises et britanniques, la prennent en possession, se la partagent, avant qu'elle ne soit mise sous mandat (1922-1946), puis sous tutelle (1946-1960/1961) internationale. Cinquante ans après l'Indépendance, il est tentant de dresser un bilan du chemin parcouru par notre pays, d'évaluer les avancées et reculades depuis notre accession à la souveraineté internationale. Mais que représentent " cinquante ans " à l'échelle de l'histoire des Nations ? Et d'ailleurs, quel bilan particulièrement positif peut-on attendre d'une " Indépendance " dont les vainqueurs politiques sont ceux-là mêmes qui en avaient combattu l'idée et qui continuent de " gouverner " sous le regard, certes tempéré mais toujours bienveillant, de l'ancienne puissance tutrice ? Au lieu donc de gloser et de polémiquer sur le bilan des " cinquante ans " de notre " Indépendance ", il nous semble plus constructif de poursuivre l'effort d'intégration nationale, mais encore plus urgent de réajuster notre stratégie de développement à l'aune de nos propres repères historiques et culturels. Ceci implique que nous devons nous réapproprier notre histoire et nos traditions pour affronter les défis actuels et à venir. D'où le lancement, en cette année symbolique du cinquantenaire de l'indépendance camerounaise, d'une Revue camerounaise d'histoire et des traditions, dénommée Rio dos Camaroes. Ce n'est ni pour faire oeuvre de passéisme ni pour larmoyer sur des traditions révolues, mais c'est une nécessité pour susciter une prise de conscience culturelle et historique devant aboutir à une refondation politique.
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