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Ecrire une Bande Dessinée: Scénario et art séquentiel | Ronan Le Breton
Ecrire une Bande Dessinée: Scénario et art séquentiel | Ronan Le Breton

Ecrire une Bande Dessinée: Scénario et art séquentiel

Publié par Le Breton, le 31 août 2019

145 pages

Résumé

Qui n’a pas lu une bande dessinée ? Qui n’a pas eu envie de réaliser sa BD ? La BD, ce 9e art qui semble cantonné à des librairies et des rayons spécialisés, est pourtant un medium connu et reconnu. La communication, la didactique, la publicité, la formation professionnelle, le jeu vidéo, pour ne citer que ces secteurs et ces médias, empruntent régulièrement des techniques et des codes BD (style graphique, cases, séquencage et découpage, bulle et onomatopées). « Écrire une Bande Dessinée – Scénario et art séquentiel » a pour ambition d’accompagner ceux qui souhaitent apprendre à mieux raconter leurs récits de bande dessinée. Qu’ils soient étudiants en art appliqué, jeunes artistes-auteurs de BD, designers, graphistes, illustrateurs, auteurs dans l’édition ou l’audiovisuel, animateurs ou simplement passionnés. Pourquoi la BD est plus qu’un roman illustré ? La BD est-elle une narration par les images ou par les dialogues ? Écrire un scénario BD, est-ce simplement écrire les dialogues des planches ? Quelle est la place respective du texte et du dessin dans la narration BD ? La gouttière : la marge entre les cases n’a-t-elle qu’une fonction esthétique ? Pourquoi l’artiste Scott McCloud dit que la BD est l’art invisible, l’art de l’ellipse ? La BD ne serait-elle pas non plus l’art de la mise en page, du layout ? Ce manuel aborde avec simplicité et clarté ces questions et bien d’autres. Il a pour objectif de cerner la portée et les enjeux de la narration d’une bande dessinée. Ronan Le Breton a publié son premier scénario de BD au début des années 2000. Depuis, il n’a cessé de travailler dans l’édition. En parallèle de son travail de création, il anime des ateliers de scénario et de BD. Il réalise une veille sur la narration digitale et interactive. Il travaille d’ailleurs pour des éditeurs/développeurs de jeu et de jeu vidéo (Gameloft, Ubisoft, Dowino, Hachette Jeu, Playcurious).

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