![Un dessinateur et un comte dans la Grande Guerre - Journaux croisés](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fun-dessinateur-et-un-comte-dans-la-grande-guerre-journaux-croises-agnes-guillaume-thierry-hardier-AdjrbwuNT43mOTJU1zQTSy8DeVl74Ot3.jpg&w=3840&q=100)
Un dessinateur et un comte dans la Grande Guerre - Journaux croisés
Publié par Edhisto, le 01 septembre 2015
386 pages
En avril 1915, à quelques jours de ses 19 ans, Eugène Lasbleis, breton originaire de Lamballe (Côtes d'Armor), rejoint le 6ème génie à Angers. Sa période d'instruction terminée, il part sur le front, fin décembre 1915, d'abord dans le Pas-de-Calais puis dans l'Oise, où il séjourne plus d'un an pour installer des réseaux de barbelés, construire des nids de mitrailleuse en béton, dessiner des plans d'ouvrages souterrains, réparer des voies ferrées ou encore empierrer des routes. En mars 1917, il passe au 8ème génie dans une compagnie de télégraphistes. Il participe aux offensives d'avril-mai sur le Chemin des Dames, « la zone d'extermination », échappe de peu aux Allemands lors de leur offensive qui débute le 27 mai 1918. A partir de la fin juillet 1918, toujours dans l'Aisne, son unité suit de près la progression des alliés jusqu'à l'armistice.
Un dessinateur et un comte dans la Grande Guerre - Journaux croisés
Les lettres de guerre du sergent Eugène Lasbleis
Crises et recompositions d'une agriculture pionnière en Côte d'Ivoire - Dynamiques démographiques et changements économiques dans le Bas-Sassandra
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎