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Les religions ensemble contre le SIDA - Second colloque organisé par la Conférence mondiale des religions pour la paix (France) et l'Institut santé et développement (Université Paris VI) le 8 février 1995 | Marc Gentilini • Marc Gentilini
Les religions ensemble contre le SIDA - Second colloque organisé par la Conférence mondiale des religions pour la paix (France) et l'Institut santé et développement (Université Paris VI) le 8 février 1995 | Marc Gentilini • Marc Gentilini

Les religions ensemble contre le SIDA - Second colloque organisé par la Conférence mondiale des religions pour la paix (France) et l'Institut santé et développement (Université Paris VI) le 8 février 1995

Publié par L'Harmattan, le 01 juin 1996

136 pages

Résumé

On a le droit de se demander ce que les religions viennent faire dans la galère du sida. On les soupçonne de juger l'épidémie de haut, de chercher à se donner de l'importance. Mais le sida est nouveau et il lance un appel aux religions comme à n'importe qui. C'est en répondant à cette convocation que les religions verront clair. Les religions sont interrogées. Toutes les religions. Ce livre est une rencontre d'hommes et de femmes de plusieurs religions qui acceptent d'être interrogés ensemble par le sida, qui disent ce qu'ils font ou essayent de faire et ce qu'ils pourraient faire. On découvre que les religions ont mis la main à la pâte. Elles ne se tiennent pas à l'écart de l'épidémie. Le bouddhisme se mesure avec la souffrance, comme il l'a toujours fait ; le judaïsme ne cesse de relire la Bible pour chercher la voie juste entre la mollesse et la rigueur, comme il l'a toujours fait ; les chrétiens ouvrent l'Evangile, comme ils l'ont toujours fait ; l'islam se tourne vers Dieu miséricordieux, comme il l'a toujours fait. Toutes ces traditions sont différentes les unes des autres et chacune doit tirer d'elle-même le meilleur. Elles sont nourrissantes tant qu'elles restent humbles, tant qu'elles ne sont pas pétrifiées. Les religions, juive, bouddhiste, chrétienne, musulmane et d'autres traditions spirituelles encore, ont des ressources, et même de la ressource. Ce livre le montre.

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