![Le système de sécurité français en Europe centre-orientale - L'exemple roumain, 1919-1933](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fle-systeme-de-securite-francais-en-europe-centre-orientale-lexemple-roumain-1919-1933-traian-sandu-xbKzJAjuBMO2uWswOgOpoMuqg6nRAKk1.jpg&w=3840&q=100)
Le système de sécurité français en Europe centre-orientale - L'exemple roumain, 1919-1933
Publié par L'Harmattan, le 01 janvier 2000
496 pages
Avec le recul de la Puissance soviétique limitrophe, les petits pays d'Europe centre-orientale retrouvent une situation d'indépendance, de tensions internes à la région et de recherche inquiète de nouvelles " protections " extérieures, qui rappelle celle des années vingt. Certes, leur rôle de revers anti-allemand, essentiel pour une France en mal de sécurité à l'issue de la Première Guerre mondiale, n'est plus aujourd'hui d'actualité pour les Etats-Unis. En outre, la Russie se trouve associée, bon gré mal gré, à la stabilisation précaire de la zone balkanique. Les exigences de la France envers la Roumanie du début des années vingt ne seront donc pas renouvelées : les leçons sur la difficulté d'intégrer cette zone éclatée et fragile en un système de sécurité cohérent à l'usage d'une Puissance occidentale ont enfin porté leurs fruits. Cet ouvrage rajeunit la tradition historiographique française d'une Europe centre-orientale fortement organisée au service de la France, sans tomber pour autant dans une lecture déterminée par la débâcle de 1939-1940.
Le système de sécurité français en Europe centre-orientale - L'exemple roumain, 1919-1933
Dynamiques et résistances politiques dans le nouvel espace européen
Un fascisme roumain - Histoire de la Garde de fer
Dynamiques et résistances politques dans le nouvel espace européen
Ouest-Est : dynamiques centre-périphérie entre les deux moitiés du continent - Des regards interdisciplinaires
Dynamiques et résistances politiques dans le nouvel espace européen
Illusions de puissance, puissance de l'illusion : Historiographies et histoire de l'Europe centrale dans les relations internationales de l'entre-deux-guerres
Paysages en dialogue : espaces et temporalités entre centres et périphéries européens
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎