Musique de scène ; musique en scène
Paul Claudel et la rénovation du drame musical - Etudes de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Taillefer, Louise Vetch
Publié par Mardaga, le 20 mai 2004
384 pages
Résumé
Avec l'aide de ses collaborateurs compositeurs, Paul Claudel a contribué à repenser l'alliance du drame et de la musique, incarnée depuis plusieurs siècles par l'opéra. Renversant la perspective traditionnelle, il ne se positionne pas comme un librettiste au service du musicien, mais s'attire les faveurs d'un compositeur au bénéfice de l'œuvre dramatique projetée. Toujours soucieux d'innover et de se renouveler, il a ouvert des voies inédites dans l'exploration de nouveaux modes de déclamation entre le parlé et le chant. Il a également établi des rapports originaux entre le langage dramatique et la musique. Des conceptions aux réalisations, de l'histoire des collaborations aux problèmes techniques que soulève la rencontre des deux langages, cet ouvrage propose un regard d'ensemble sur l'œuvre de Claudel réalisée avec des musiciens. Ainsi sont nés des chefs-d'œuvre reconnus comme Les Choéphores et Christophe Colomb avec Darius Milhaud, Jeanne d Arc au bûcher et La Danse des morts avec Arthur Honegger, tandis que d'autres réalisations méconnues - La Sagesse de Milhaud, ou les musiques de scène réalisées avec Germaine Tailleferre, Paul Collaer et Louise Vetch - se révèlent tout aussi originales et passionnantes.
Plus de livres de Pascal Lécroart
Voir plusOpéra et cinéma
Paul Claudel et l'histoire littéraire
Musique de scène
"L'avènement d'un art nouveau" : Essaimage esthétique et spirituel de l'oeuvre de Paul Claudel
Claudel politique
Marges de l'opéra - Musique de scène, musique de film, musique radiophonique (1920-1950)
23e Réunion des Sciences de la Terre - 25-29 octobre 2010 Bordeaux
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎