La socialisation politique ; concepts et méthodes
Histoire du quatuor à cordes Tome 3 ; de l'entre-deux-guerres au XXI siècle
Publié par Fayard, le 24 février 2010
Résumé
Ce troisième tome de l'Histoire du quatuor à cordes constitue l'aboutissement de la monumentale étude qui comporte L'Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d'Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l'entre-deux-guerres, 2004). Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu'aujourd'hui. Après une première partie consacrée au premier xxe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l'ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu'à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux...). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d'un genre qui croît sur tous les continents. L'auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante. Bernard Fournier s'attache à sonder avec minutie les oeuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l'écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques diverses. Autant qu'une histoire du quatuor à cordes, c'est aussi d'une histoire de la musique actuelle qu'il s'agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité...) mettent en jeu une vision du monde et de l'homme sous l'angle de la musique. Quartettiste, Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes et de deux volumes de L'Histoire du quatuor à cordes. Roseline Riefenstahl est musicologue, conférencière ; elle est l'auteur de Francis Planté, un siècle de piano (L'atelier des brisants).
Plus de livres de Bernard Fournier
Voir plusL'imaginaire dans la poésie de Marc Alyn: les grands infinis
à l'écoute des Quatuors de Beethoven
Histoire du quatuor à cordes Tome 3 ; de l'entre-deux-guerres au XXI siècle
Beethoven et après
Max Jacob et l'école de Rochefort
L'imaginaire dans la poésie de Marc Alyn: les grands infinis
Le génie de Beethoven
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎