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Le maître et le valet : figures et ruses du pouvoir
Publié par Gallimard, le 28 mars 2001
240 pages
Tuer un concitoyen serait l'équivalent de tuer sa mère dans une société imaginaire, une cité où les seuls liens sociaux seraient ceux de la famille : voilà la tragédie d'Oreste. Chaque poète tragique explore de façon différente cette utopie et donne une définition sociale du lien civique mis en cause lors du meurtre d'un citoyen par un autre citoyen : dans l'Orestie d'Eschyle, chaque citoyen est la nourrice des autres citoyens, dans l'Électre d'Euripide, il assiste les jeunes lors de leur passage à l'âge adulte, dans l'Électre de Sophocle, chaque citoyen est le père des autres citoyens. Cette étude de trois tragédies propose une lecture anthropologique du théâtre grec ; elle le définit comme un rituel célébrant les valeurs communes des Athéniens et la permanence d'un monde sans fissure et sans crise, un monde qui n'est pas tragique. Ainsi la tragédie grecque ne s'interroge-t-elle pas sur la cité et ce qui la fonde : la justice, la loi, le pouvoir, la liberté, la famille, les dieux qui sont des données de la vie pratique. Ce que propose ce théâtre est d'explorer par la fiction ces fondements, non pour les remettre en question mais afin d'en faire apparaître les corrélations invisibles. Seule la fiction tragique ébranle et fissure le monde présenté au théâtre - et cela, pour le seul temps de la représentation et du rituel.
Le maître et le valet : figures et ruses du pouvoir
La vie quotidienne du citoyen romain sous la République
Le théâtre romain
Le théâtre d'Eschyle
Homère et Dallas - Introduction à une critique anthropologique
Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide ; une culture de la traduction
Aristote ou le vampire du théâtre occidental
LE CITOYEN ROMAIN SOUS LA REPUBLIQUE. - 509-27 avant J-C
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