Corps (in)croyables - Pratiques amateurs en danse contemporaine
La Licorne N° 121/2016
Publié par Presses universitaires de Rennes, le 15 décembre 2022
346 pages
Résumé
Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, la présence fait se conjuguer, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux. Souvent de nature transmédiale, les ouvres qui soulèvent cette question conduisent aussi à des réflexions d'ordres différents : éthique, psychologique, linguistique, culturel, historique voire politique. Ce volume insiste sur le fait que la notion de présence se construit en relation dialectique avec celles de représentation (traditionnellement liée à une interprétation), d'absence (voire d'abstraction) et de virtualité. Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la présence, dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, de croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent ainsi des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler pratiques et pensées de la présence.
Plus de livres de Michel Briand
Voir plusSilves grecques - Pindare, Olympiques, I, II, III, VI, VII, IX, X, XIII, XIV ; Platon, La République, II-III
La Licorne N° 126/2017
La Licorne N° 121/2016
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎