Heroisme Et Demesure Dans La Litterature Renaissance. Les Avatars De L'Epopee, Actes Du Colloque International (21-23 Octobre 1994)
Heroisme Et Demesure Dans La Litterature Renaissance. Les Avatars De L'Epopee, Actes Du Colloque International (21-23 Octobre 1994)
Denise Alexandre
DDenise Alexandre
IInstitut Claude Longeon
IInstitut Claude Longeon
UUniversité Jean Monnet
UUniversité Jean Monnet
Publié par PU Saint-Etienne, le 20 juillet 1998
324 pages
Résumé
Autour de très grands écrivains, tels que l'Arioste, Rabelais, Ronsard, Cervantès, Milton, et d'autres de moindre notoriété, Boiardo, Rémi Belleau, Agrippa d'Aubigné, Du Bartas, - en examinant des œuvres universellement célèbres et d'autres qui restent à redécouvrir, telle la Araucana qui évoque la conquête du Chili par les Espagnols ou des adaptations originales d'œuvres écrites dans une autre langue, comme la Mélusine française devenue suisse-allemande, ou l'Amadis espagnol transposé en français, - vingt auteurs, français, américains, anglais, canadien, hongrois, italiens, roumain, s'interrogent sur le rapport de l'héroïsme à la folie entre le XVe et le XVIIe siècle, c'est-à-dire la Renaissance entendue au sens large. Leurs études montrent la profonde unité de l'Europe intellectuelle, au moment de la naissance de l'homme moderne, dans le désenchantement à l'égard des anciens mythes, et l'impossibilité de croire en une raison souveraine du monde. Impuissance, en tout cas, à accéder à la sagesse sans expérimenter un temps la démesure. Gageons qu'en cette fin du XXe siècle de telles réflexions apparaîtront encore d'actualité.
Plus de livres de Denise Alexandre
Voir plusAspects Du Roman Italien Aux Xixeme Et Xxeme Siecles
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎