Martine de Béhague - Une esthète à la Belle Epoque
Alexandre Séon (1855-1917) - La beauté idéale
Jean-David Jumeau-Lafond
DDelphine Durand
GGuillaume Ambroise
JJacques Beauffet
HHélène Moulin-Stanislas
Publié par Silvana Editoriale, le 01 juillet 2015
287 pages
Résumé
Cet ouvrage est consacré à l'expression artistique d'Alexandre Séon, qui compte parmi les artistes les plus passionnants du mouvement symboliste français s'épanouissant à la fin du XIXe siècle. Proche de Puvis de Chavannes qu'il assiste pour la création de plusieurs grands décors (dont ceux du Panthéon), il affirme rapidement sa singularité en créant des oeuvres traduisant ses hautes aspirations esthétiques. Conjuguant perfection du dessin et symbolisme des couleurs, son art excelle tant dans les cycles décoratifs (décors de la mairie de Courbevoie) que dans la représentation de grands thèmes universels comme le mythe d'Orphée. Intimement lié au Sâr Peladan avec lequel il fonde en 1891 le Salon de la Rose+Croix, manifestation esthétique d'avant-garde, Alexandre Séon se distingue également par une approche sociale de la culture qu'il tente de transmettre aux plus modestes. Fasciné par les rivages de l'île de Bréhat, Alexandre Séon, qui y acquiert une petite maison dénommée "Simplicity House", développe les dernières années des études très abouties de paysage insulaires qui allient perfection formelle et intention onirique.
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