![Ma Vie Et Ma Pensée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
Ma Vie Et Ma Pensée
Publié par Ampelos Editions, le 03 novembre 2009
194 pages
Sur le terrain en 1913, après sept ans de formation (doctorat en médecine) et de combats pour imposer sa candidature à la Société Évangélique des Missions de Paris, l'engagement missionnaire prend avec lui une orientation résolument humanitaire qui s'accentuera et deviendra décisive après guerre, lors du deuxième séjour, entre 1924 et 1927. Schweitzer est l'homme qui a franchi, en situation, le pas qui sépare, sans les opposer, l'ordre missionnaire chrétien et l'ordre humanitaire a priori universel et laïque, sans frontière religieuse. Le christianisme est pour lui essentiellement une éthique (une obligation) de l'action, dans la perspective de réparer les maux de ce monde et de préparer l'avènement d'un autre, de justice et de fraternité. Le christianisme comme altermondialisme ! L'espérance ? J'espère dans la mesure où j'agis. Dans ses sermons, comme dans son œuvre philosophique, Schweitzer se montre critique de son temps. Il en pressent le déclin, en discerne les besoins ou les manques. Il confesse sa foi en l'éclairant par la raison et en la soumettant à l'épreuve de l'histoire.
Ma Vie Et Ma Pensée
Correspondance Tome 2 ; Hélène bresslau (1906-1909)
Agir - 21 sermons sur les missions et l'humanitaires
Ainsi parlait Tome 13 : Albert Schweitzer
Une pure volonté de la vie - La religion devant les résultats de la théologie historico-critique et des sciences de la nature
L'Esprit et le Royaume
Respect et responsabilité pour la vie
Les religions mondiales et le christianisme
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎