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La voix des esprits - Ethnologie du spiritisme
Publié par Marval, le 18 avril 2000
141 pages
"L'image est la pensée, la description visible d'une pensée invisible" : c'est en ces termes que Magritte énonçait déjà le paradoxe de la pensée en art, qui est d'abord celui de l'image. Car comment figurer ce qui semble échapper à toute prise visuelle, surtout quand il s'agit de réaliser des portraits d'artistes, d'écrivains, de compositeurs, de chorégraphe... connus ? En choisissant de coupler visages et lieux, portraits et architectures dans des diptyques au plus près du plan-tableau par leur cadrage, leur format carré et leur tirage mat, Jacqueline Salmon fait de ce paradoxe l'objet même de son travail. Par un curieux effet de déplacement et de conversion, le regard passe de la fixité au mouvement, comme si en allant du portrait à l'architecture vidée, épurée et quasi abstraite des lieux, on explorait l'œil de la pensée, en sa puissance méditative et inventive. Au point que l'entre-d'eux aménagé par le dispositif en diptyque crée un intervalle qui force le spectateur à penser, en le plaçant devant et dans un double portrait asymétrique.
La voix des esprits - Ethnologie du spiritisme
Archives Naturelles
Jacqueline Salmon
Entre Centre Et Absence
MHSD / déconstruction
La voix des esprits - Ethnologie du spiritisme
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Terres
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