Le bouddhisme
Le printemps de septembre à Toulouse
Publié par Bord de l'eau, le 19 septembre 2012
272 pages
Résumé
L'édition 2012 du Printemps de Septembre s'attache à répondre à cette question : comment, aujourd'hui, l'artiste plasticien traite-t-il de l'Histoire et de sa propre place dans l'Histoire ? De celle-ci, que retient-il ? Sur quels faits, saillants ou non, récents ou pas, son attention se fixe-t-elle en priorité, et comment, selon quel axe de signifiance, d'inscription dans le temps ? L'Histoire, une fois prise en charge par l'artiste, est-elle l'occasion d'un engagement spécifique, une occurrence de ressourcement et de mémorisation, un simple prétexte à illustration ou à l'élaboration de paraboles, une source d'inspiration par défaut - voire tout cela à la fois ? La réponse n'a rien d'univoque : tout cela à la fois. Nul positionnement commun, de fait. Nulle « ligne générale » que suivraient en rangs bien formés des artistes encartés. Pas non plus de thème dominant. Les artistes du tournant du XXe siècle et du début du XXIe siècle ayant choisi de faire de l'Histoire leur « objet d'art » (comme un peintre classique le fait du visible, un performeur, de son corps ou un land artiste, du paysage) ne sauraient être identifiés par des préoccupations ou un style communs.
Plus de livres de Collectif
Voir plus25 messes pour toutes les assemblees vol. 3
Les séances des états généraux, compte-rendus des débats Tome 3 ; (15-27 juin 1789)
Parcs du sud-ouest américain (édition 2021)
Enseignement scientifique en classe de 1e L - Thèmes disciplinaires Physique-Chimie/Sciences de la Vie et de la Terre
Héros & Dragons - Manuel des règles
Claude de Lyon : empereur romain. - Colloque , Paris-Nancy-Lyon, novembre 1992
Livre mondial des inventions 1998
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎