Filmer le quotidien
Alain Resnais. Une lecture topologique
Publié par L'Harmattan, le 01 novembre 2000
100 pages
Résumé
Gilles Deleuze qualifie les films d'Alain Resnais de " topologiques ". Adoptant ce point de vue, l'auteur propose une analyse précise et approfondie des trois premiers longs métrages du cinéaste, L'Année dernière à Marienbad, Hiroshima mon amour et Muriel. Le concept de topologie permet de penser des liens, l'élaboration et le fonctionnement des structures, à travers des notions mathématiques comme celles de continuité et de limite, et les positions relatives des êtres géométriques. L'analyse topologique fait apparaître le déploiement de nappes, par glissement d'une image à l'autre, instituant un principe de coexistence spatiale et d'affrontement plutôt que de successivité. Quant à l'esthétique de Resnais, ces schèmes permettent de représenter différemment le temps, de livrer l'expérience intime, mentale, que constitue le parcours des boucles temporelles ; ainsi se justifie que les films considérés aient pu apparaître comme des tentatives radicales de rupture avec la narration traditionnelle, et le sentiment qu'ils restent d'une modernité inégalée.
Plus de livres de Sarah Leperchey
Voir plusL'Esthétique de la maladresse au cinéma
L'Esthétique de la maladresse au cinéma
Alain Resnais. Une lecture topologique
Alain Resnais. Une Lecture Topologique
Filmer le quotidien
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎