Pour une critique d'art engagée
Création et insularité
Publié par L'Harmattan, le 01 mai 2020
218 pages
Résumé
La situation d'insularité contribue-t-elle à produire une création spécifique qui se distinguerait des autres créations ? Il est difficile d'imaginer un art qui serait détaché d'un lieu, d'un contexte, d'une culture. Le lieu est déterminant. Il influe directement ou indirectement sur l'artiste et, en conséquence, sur les productions qu'il réalise. Vivre sur une île, n'est pas sans effet. Cela détermine un certain regard, une certaine appréhension des choses, une relation particulière au monde, un rapport singulier à l'espace. L'insularité n'est pas qu'un fait géographique, elle induit une mentalité, une approche, des conceptions spécifiques. L'île amène à une pensée nouvelle. Il n'est pas absurde de considérer que cela puisse ressurgir, d'une manière ou d'une autre, dans les oeuvres. Selon que l'on est insulaire ou continental, l'île n'est pas perçue de la même manière. Elle est pour les uns une réalité avec ses contraintes qu'il faut surmonter et, pour les autres, un fantasme de vie idyllique qui fait rêver. L'artiste insulaire, quant à lui, vit et travaille au coeur de cette réalité, de ces contraintes auxquelles il doit s'adapter et qui génèrent certaines pratiques. Cet ouvrage apporte des éclairages sur ces différents aspects et présente le travail de plusieurs artistes de la Caraïbe.
Plus de livres de Dominique Berthet
Voir plusCréation et engagement
Art et transgressions
Art contemporain en Martinique
40 entretiens d'artistes Martinique, Guadeloupe - Tome 1 (1996-1999)
Visions de l'ailleurs
Ernest Breleur
L'art dans sa relation au lieu
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎