Dynamique de l'enseignement islamique au Niger - Le cas de la ville de Maradi
Dynamique de l'enseignement au Niger
Publié par Editions L'Harmattan, le 09 octobre 1997
284 pages
Résumé
Ce livre s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale, sur les pratiques identitaires en Afrique musulmane en général et sur la capacité de transformation des sociétés musulmanes par le biais de l'école en particulier. En effet, le religieux dans l'Afrique subsaharienne est producteur de sens et instrument de reconstruction identitaire. Les auteurs montrent que dans les pays subsahariens - tels que le Niger -, qui n'ont pas la capacité de répondre à la demande éducative des différents groupes socio-linguistiques ou de scolariser l'ensemble des enfants vivant à l'intérieur de leurs frontières, une vision moderne de l'école coranique est en train de se mettre en place au niveau de la société civile.
Plus de livres de Olivier Meunier
Voir plusMiser sur les ressources de la diversité de l'enseignement supérieur - Vers un dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique
Les routes de l'islam - Anthropologie politique de l'islamisation de l'Afrique de l'Ouest en général et du pays hawsa en particulier du VIIIe au XIXe siècle
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance - Vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ?
EDUCATIONS, DIVERSITÉS CULTURELLES ET STRATÉGIQUES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance ; vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels?
Variations et diversités éducatives au Niger
EDUCATIONS, DIVERSITÉS CULTURELLES ET STRATÉGIQUES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎