La subjectivité au cinéma - Représentations filmiques du subjectif
Du quotidien dans le cinéma japonais (et français)
Publié par L'Harmattan, le 17 novembre 2022
272 pages
Résumé
Le film d'Hirokazu Kore-eda, Une affaire de famille, Palme d'or au Festival de Cannes en 2018, comporte de nombreuses scènes du quotidien, ce qui l'inscrit dans une tradition du cinéma japonais qui, illustrée par de prestigieux cinéastes, tel Yasujirô Ozu, perdure dans le cinéma contemporain. Il s'agit non seulement de montrer le quotidien, mais d'en afficher la japonité. On s'interroge ici sur cette constante cinématographique, sur les particularités culturelles qui la définissent et les modes de son apparition dans divers films majeurs. Adoptant une optique plus large, cette exploration s'étend de la représentation filmique du quotidien à de possibles résonances avec d'autres cinémas, en particulier les cinémas français et antillais-péyi. Implicites ou explicites, historiques, plastiques ou conceptuelles, ces analogies ouvrent la perspective d'une fructueuse comparaison interculturelle.
Plus de livres de Dominique Chateau
Voir plus9 min 29 s - La mort filmée de George Floyd - Suivi de Filmer la sensation
Dialectique ou antinomie ?
L'art comptant pour un
L'HERITAGE DE L'ART. Imitation, tradition et modernité
Les frontières en arts et en sciences
John Dewey et Albert C. Barnes - Philosophie pragmatique et arts plastiques
Ontologie et représentation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎