Corneille des romantiques
Le théâtre de Victor Hugo
Publié par Ides et Calendes, le 10 mars 2016
112 pages
Résumé
Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'ouvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un « théâtre national populaire ». La fameuse « révolution » romantique est ici examinée avec recul. On relativise, précisément pour lui rendre justice, la place de l'auteur de Cromwell et de sa préface dans l'histoire du romantisme qui n'a pas débuté, au théâtre, par la bataille d'Hernani, et ne s'est pas achevé avec Les Burgraves. Le théâtre de Victor Hugo dépasse les attentes de ses publics. Telle est la raison de son actualité : par le rire et l'émotion, il continue de délivrer un savoir sur l'âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique. D'où la richesse de cet objet dramatique à la fois littéraire et scénique, poétique et visuel, conceptuel et émotif. Un théâtre satirique, pensif, et poignant, que le seul terme de « romantique » suffit bien peu à caractériser.
Plus de livres de Florence Naugrette
Voir plusLe théâtre de Victor Hugo
Le théâtre romantique ; histoire, écriture, mise en scène
Le Théâtre romantique : Histoire, écriture, mise en scène
Victor Hugo
Juliette Drouet. Compagne du siècle
Revoir la fin - Dénouements remaniés au théâtre (XVIIIe-XIXe siècles)
Juliette Drouet épistolière - Actes du colloque de Paris, 16-17 septembre 2017
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎