splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Verre et création artistique en France 1950-2010 - Un désir, une idée, une action, une matière | Christophe Bardin • Christophe Bardin
Verre et création artistique en France 1950-2010 - Un désir, une idée, une action, une matière | Christophe Bardin • Christophe Bardin

Verre et création artistique en France 1950-2010 - Un désir, une idée, une action, une matière

Publié par Le Bord de l'eau, le 14 juillet 2015

230 pages

Résumé

Le verre est encore un matériau à découvrir à la fois dans sa pratique et son histoire. Sa chronique est complexe. Elle suppose une multitude d'acteurs, de situations et de concepts qui s'entrecroisent, interfèrent, s'agrègent et quelquefois se contredisent. Les objets réalisés couvrent un large champ d'application et sont voués à des usages et des destinations très différentes entre l'art pur et la fonctionnalité revendiquée d'une large gamme de produits. Cette diversité fait la richesse du verre, mais en brouille également la perception. En 1956, en installant une verrerie à Biot en et en défendant l'idée que le métier peut se vivre en dehors des grandes cristalleries, Eloi Monod bouleverse le paysage d'une création verrière qui depuis 1945, en France, ne se conçoit plus qu'à travers quelques puissantes manufactures. La notion d'artisanat qui va de pair avec une certaine idée de la tradition, la fabrication en petite série ou encore la marque de la main deviennent les nouvelles valeurs et l'alternative crédible à la production des grandes maisons que sont Baccarat, Saint-Louis ou Daum. Inspirés par ce modèle, et par une certaine effervescence nationale et internationale, quelques passionnés - Claude Morin, Alain Begou, Claude et Isabelle Monod, Véronique Monod, Jean-Claude Novaro entre autres - vont tenter d'apporter un regard neuf sur la matière par un travail du verre libéré de ses contraintes industrielles. La poursuite de cette singulière aventure, qui intègre rapidement des personnalités étrangères voit la diffusion des oeuvres dans des galeries dédiées, la création de revues spécialisées comme la fondation de structures spécifiques consacrées à la conservation, la recherche ou encore la formation. Tout se met en place pour que le verre redevienne le matériau artistique majeur qu'il a été jusqu'au début du XXe siècle.

Plus de livres de Christophe Bardin

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎