Le commentaire composé et la dissertation en lettres à l'université
Pour une esthétique baroque du Nouveau Roman
Publié par Honoré Champion, le 01 septembre 2010
Résumé
Loin de se limiter au XVIIe siècle, le Baroque littéraire surgit comme une notion chronologiquement paradoxale qui permet de réinventer une autre notion problématique : le « Nouveau Roman ». Qu’il s’agisse de Michel Butor, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, l’esthétique baroque donne la chance de rassembler ces romanciers d’allure disparate en un groupe littéraire à l’identité textuelle homogène. L’ère du soupçon serait alors un retour à l’âge baroque. A son instar, une rhétorique de l’altérité et une ontologie du vide traversent les personnages qui évoluent dans un paysage théâtral et livresque. Dans ce monde du trompe-l’oeil, une misologie de la fiction interroge les virtualités du dire. L’écriture tremble sur elle-même mais, pour ne pas disparaître tout à fait, exhibe comme le paon baroque une surcharge ostentatoire. Le Baroque et le Nouveau Roman sont des histoires de fantômes pour grandes personnes.
Plus de livres de Johan Faerber
Voir plusOurika (2de, lecture cursive 1re) - suivi d'un parcours « Héros et héroïnes noirs dans la littérature française »
Parlez-vous le parcoursup ?
Électre - suivi d'un parcours sur la tragédie
Après la littérature
Le grand écrivain, cette névrose nationale
Jean Echenoz
Dom Juan ou le Festin de Pierre - suivi d'un parcours sur le mythe de Don Juan
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎