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L'art islamique
Publié par Presses Universitaires Mirail, le 13 février 2014
276 pages
Le terme latin velum, à l'origine du mot "voile", provient d'une racine indoeuropénne indiquant l'action de tisser. Une seconde hypothèse étymologique le rattache à un mot sanskrit qui signifie "couvrir". Héritier de ces diverses significations, le mot "voile" renvoie tout particulièrement à une fonction spécifique qui est de faire écran au regard. A ce titre le voile occupe un rôle déterminant dans ce que l'on pourra appeler "la structure du regard" : tout à la fois, il sépare et met en relation, ou en tension, le sujet qui regarde et l'objet de son regard. Le présent ouvrage vise à explorer et à analyser la notion de voile dans l'art, notamment ses occurrences dans l'art contemporain. Il s'agit de repérer la présence, sous ses divers aspects, du voile en tant que motif artistique et d'en dégager les enjeux et les significations sur le plan de la plasticité qu'il met en oeuvre, des phénomènes de perception qu'il induit ou des symboliques qu'il véhicule. Mais au-delà du motif artistique lui-même, la notion de voile engage une problématique du visible et de l'invisible qui permet de penser la question de la représentation ainsi que, plus largement, celle de la relation que l'art entretient avec le réel.
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