Circuit. Vol. 26 No. 1, 2016 - John Rea
Musique, cinéma, processus créateur ; Norman Mclaren et Maurice Blackburn; David Cronenberg et Howard Shore
Publié par Vrin, le 04 février 2020
296 pages
Résumé
Norman McLaren oeuvre dans le domaine onirique de l'animation. David Cronenberg est maître du genre de l'horreur intérieure. Que peuvent donc partager ces deux cinéastes canadiens aux univers si distincts? Chacun a construit une relation à long terme avec un compositeur - respectivement Maurice Blackburn et Howard Shore. D'un duo à l'autre, le musicien occupe une place centrale au sein de la création collective; sa musique se révèle comme une composante fondamentale. Quels processus créatifs lui permettent de se déployer? Ce livre fait la lumière sur les mécanismes collaboratifs et la pensée de ces duos. Plus généralement, il établit une poïétique de la création musico-filmique, décrit et comprend les processus créateurs filmique et musical qui déterminent la composition d'une musique de film et, plus encore, une musicalité de tout le complexe audiovisuel. Du cinéma d'animation expérimental (A Phantasy) au long-métrage de fiction (Crash, A Dangerous Method) en passant par le documentaire engagé (Jour après jour), l'auteure offre un portrait inédit de pratiques musico-filmiques novatrices tout en proposant de nouvelles approches analytiques pour la musique de film.
Plus de livres de Solenn Hellegouarch
Voir plusCircuit. Vol. 26 No. 3, 2016 - Musiques aux limites de l’image / Images at the Limits of Music
Musique, cinéma, processus créateur ; Norman Mclaren et Maurice Blackburn; David Cronenberg et Howard Shore
Circuit. Vol. 27 No. 2, 2017
Circuit. Vol. 27 No. 3, 2017 - Illusions polyphoniques
Circuit. Vol. 24 No. 1, 2014
Circuit. Vol. 30 No. 3, 2020 - Barbara Hannigan
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎