Le Val de Grâce
François Mansart - Un architecte artiste au siècle de Louis XIII et Louis XIV
Publié par Le Passage, le 17 novembre 2016
240 pages
Résumé
Le nom de François Mansart est connu de tous parce qu'on lui attribue, indûment, l'invention des mansardes, mais son oeuvre est méconnue, et souvent confondue avec celle de son petit-neveu, Jules Hardouin-Mansart, l'architecte de Louis XIV, qu'on appelle aussi "Monsieur Mansart". Aujourd'hui on commence à replacer François au premier plan, pour son invention graphique et sa recherche passionnée dc la forme parfaite. Ses dessins, dont l'étourdissant dossier constitué à la demande de Colbert pour achever le Louvre, permettent d'entrer, en quelque sorte, dans son atelier, et de voir naître ses projets sophistiqués qui plaisent aux précieuses de son temps. A l'occasion de la commémoration du 350e anniversaire de sa mort, François Mansart, un architecte artiste au siècle de Louis XIII et de Louis XIV entend offrir au grand public la synthèse des connaissances renouvelées parles recherches récentes. Dans une enquête passionnée, Claude Mignot, l'un des meilleurs spécialistes dc l'histoire de l'architecture, suit les thèmes dominants de sa poétique spatiale et propose une lecture des édifices les plus célèbres de l'artiste : la ravissante chapelle " en rotonde " de la Visitation rue Saint-Antoine, le château neuf de Blois, le château dc Maisons, son chef d'oeuvre, l'hôtel de Guénégaud des Brosses avec son spectaculaire escalier à volées suspendues, ou encore le Val-de-Grâce, dont l'achèvement lui échappe. Un catalogue des oeuvres de François Mansart, établi par Jodle Barreau et Etienne Faisant, docteurs en histoire de l'art, complète cette relecture de l'oeuvre de celui que ses contemporains considèrent comme le " plus galant et un des meilleurs de nos architectes ".
Plus de livres de Claude Mignot
Voir plusGrammaire Des Immeubles Parisiens: Six Siècles De Façades Du Moyen Age à Nos Jours
Vitrail et arts graphiques XVe-XVIe siècles
L'architecture religieuse européenne au temps des Réformes : héritage de la Renaissance et nouvelles problématiques
Temps modernes XVe-XVIIIe siècles
Le dessin d'architecture dans tous ses états - Tome 2, Le dessin d'architecture, document ou monument ?
Temps modernes - XVe-XVIIIe siècles
Paris ; 100 façades remarquables
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎