Constellations subjectives ; pour une histoire féministe de l'art
Martha Rosler - Sur-sous le pavé
Publié par PU Rennes, le 01 juillet 2006
400 pages
Résumé
Figure majeure de l'art contemporain américain, Martha Rosler réalise, depuis le milieu des années 1960, une œuvre exigeante qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation. Photomontage, photographie, performance, écrit et vidéo sont ainsi pour l'artiste des formes d'expression qui lui permettent de créer des réponses artistiques radicales au contexte culturel, économique et social de son époque. Engagée depuis toujours dans les mouvements de revendication contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens dès leur émergence à la fin des années 1960, analysant les modifications sociales et économiques de l'espace public et urbain, dénonçant l'hégémonie des médias et du système de marchés ou encore se référant à la culture populaire, Martha Rosler propose également des relectures critiques de l'histoire de l'art contemporain. Ses réflexions théoriques et esthétiques sur le pop art, la photographie documentaire, l'art conceptuel et post-conceptuel ou encore sur les pratiques visuelles féministes sont devenues des références. Considérée aujourd'hui comme l'une des personnalités artistiques parmi les plus tranchantes de la scène internationale, ayant su garder une réelle intégrité dans sa forme créative, Martha Rosler continue de produire, quarante ans après ses débuts, un véritable travail politique en phase avec l'actualité la plus récente. À l'occasion de la publication de cette première monographie de l'artiste en français, le choix a été fait de présenter ses réalisations artistiques de façon exhaustive. Des traductions inédites de certains de ses essais, des textes d'auteurs, des entretiens et des notices accompagnent les nombreuses reproductions de ses œuvres. Projet éditorial exceptionnel, à la fois parcours visuel et expérience intellectuelle, " sur/sous le pavé " se veut un outil scientifique nécessaire pour notre histoire de l'art contemporain.
Plus de livres de Elvan Zabunyan
Voir plusBlack Is a color (une histoire de l'art africain-américain contemporain)
Theresa Hak Kyung Cha - Berkeley - 1968
Two Times in Conay Island -1988 & 2018
Adrian Piper : Funk lessons
Keep This Sex Out Of My Sight
La performance - Entre archives et pratiques contemporaines
Constellations subjectives - Pour une histoire féministe de l'art
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎