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Paris
Publié par Adam Biro, le 18 octobre 2002
173 pages
Ce livre présente des vêtements de théâtre nô (une centaine de kimonos et d'autres pièces d'habillement) réalisés aujourd'hui au Japon par un créateur de textiles, dans le strict respect d'une tradition quasi millénaire. Ce créateur, M. Yamaguchi, a mené des études approfondies pour retrouver les techniques de fabrication de ces vêtements somptueux, auréolés au Japon d'un très grand prestige et porteurs d'une force symbolique et culturelle majeure. Son travail de re-création part de l'élevage du ver à soie selon les méthodes anciennes, des techniques traditionnelles de teinture, jusqu'au tissage des vêtements sur des métiers reconstitués d'après des documents d'époque, avec des motifs dont le dessin a traversé les siècles. A côté de ces vêtements en tous points exceptionnels par la beauté de leurs formes et de leur matière, sont présentés des masques de nô anciens, autre merveille d'art traditionnel, aux formes très codifiées. Le livre, véritable profusion de couleurs, est aussi l'occasion de présenter très clairement l'univers du théâtre nô, qui reste souvent mystérieux pour le lecteur ou le spectateur occidental origines historiques et littéraires, sens du jeu des acteurs, des différents vêtements et accessoires, de la musique, etc. Il montre enfin, de manière suffisamment précise pour intéresser à la fois le grand public et les professionnels du textile comme du théâtre, la fabrication de la soie, les méthodes de tissage, l'histoire des formes et des matières de ces vêtements très spectaculaires. L'ouvrage accompagne une exposition organisée au Musée Rath de Genève, du 3 octobre 2002 au 2 février 2003.
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