Pensée de l'expérience, travail de l'expérimentation au sein des surréalismes et des avant-gardes en Europe
La "Pensée-Breton" - Art, magie, écriture chez André Breton
Myriam Bloedé
MMyriam Bloedé
PPierre Caye
PPierre Caye
JJacqueline Chenieux-Gendron
JJacqueline Chenieux-Gendron
MMartine Colin-Picon
MMartine Colin-Picon
Publié par Oeil d'Or (L'), le 30 avril 2021
416 pages
Résumé
Revenir à l'oeuvre même d'André Breton pour l'appréhender en termes d'idées, de travail de la pensée et du regard, en évaluer la portée dans l'espace et dans le temps, l'ouvrir au dialogue et l'exposer à la confrontation, tels sont les enjeux de cet ouvrage qui réunit des auteurs reconnus dans des disciplines variées - philosophie, histoire de l'art, des sciences et de la culture, littérature, psychanalyse. Déployé sur trois axes - l'art, la magie, l'écriture - qui parfois convergent et se nouent, La pensée-Breton s'interroge successivement sur les manières de penser propres à André Breton , sur les processus de sa création, ses modalités d'écriture (fabriquer pour comprendre) , sur son esthétique, de l'art à l'état sauvage à l'art magique , sur quelques interlocuteurs avec et contre lesquels Breton a élaboré sa pensée , et sur certaines "influences" , prémisses, résonances ou échos lointains, qu'a exercées son oeuvre ou qui se sont exercées sur elle".
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