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Histoire de l'esclavage d'un marchand de la ville de Cassis, à Tunis
Publié par XXXX, le 13 octobre 2020
"Ecouter les mille et une nuits, c'est se livrer sans retenue à l'envoûtement des récits qui invitent aux rêves. C'est partir et revenir sans cesse, afin, comme Shahriar, de connaître la suite, ne pas rompre le fil ténu du charme. C'est un peu comme vivre des aventures desquelles on ne livre que les meilleures péripéties, le meilleur des actions. Mais ces récits sont aussi des enseignements. Chacun livre une morale, invite l'auditeur à réfléchir, à aller plus avant et à comprendre, voire se transformer. Ces histoires sont comme des contes pour enfants qui ne connaîtraient pas les limites, parfois artificielles, de l'âge : toutes invitent à grandir au-dedans de soi. Sapho a compris tout cela. Elle est la voix dont on entend le silence que bien après le dernier mot. Elle est la voix aussi qui par son pouvoir d'envoûtement, par sa chaleur, par sa persuasion et aussi par la justesse de son ton, captive puis trouve le chemin de la Raison. Elle sait si bien incarner Shéhérazade qu'on est tout heureux d'apprendre, à la toute fin, qu'elle est graciée. C'est comme si elle renouvelait le magique pouvoir de la parole : un pouvoir libérateur." Jean-Yves PATTE
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