![L'Université désorientée](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fbooks-default.png&w=3840&q=100)
L'Université désorientée
Publié par La Découverte, le 12 décembre 2013
931 pages
Chômeurs, RMIstes, travailleurs pauvres, sans-papiers, sans adresse... Quelques millions d'" invisibles " ont disparu du débat public. Ce grand livre d'enquêtes et de récits de vie, pari d'une collaboration inédite journalistes-chercheurs, leur redonne un visage. En France, la proportion de précaires est plus élevée dans le public que dans le privé, de plus en plus de personnes ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit, la plupart des SDF ont une adresse, la moitié des adolescents qui se suicident sont homosexuels, les licenciés qui retrouvent un emploi connaissent presque systématiquement une perte de revenu... La " France invisible ", ce sont des populations qui, malgré leur nombre, sont masquées, volontairement ou non, par les chiffres, le droit, le discours politique, les représentations médiatiques, les politiques publiques, les études sociologiques ou les catégorisations dépassées qui occultent leurs conditions d'existence. Ce travail d'investigation sociale, qui s'est appuyé sur un dispositif inédit associant étroitement des journalistes et des chercheurs, propose des enquêtes, des portraits, des témoignages et des analyses permettant de mieux comprendre une société de plus en plus aveugle à elle-même.
L'Université désorientée
La France invisible
Guide de l'enquête de terrain
Le football des nations - Des terrains de jeu aux communautés imaginées
Guide de l'enquête de terrain - Produire et analyser des données ethnographiques
80% au bac... et apres ? Les enfants de la democratisation scolaire
Regards sur l'actualité n° 259 mars 2000 : Les 35 heures et l'emploi d'une loi Aubry à l'autre. - La condition ouvrière aujourd'hui. Les sapeurs-pompiers en France
Violences urbaines, violence sociale - Genèse des nouvelles classes dangereuses
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎