Robin Hood le proscrit
Le capitaine Pamphile
Publié par Folio, le 11 décembre 2003
384 pages
Résumé
Bien installés, «en robe de chambre et pantoufles», des artistes parisiens se laissent conter les voyages du capitaine Pamphile entre Europe, Afrique, Indes et Canada. Dumas maîtrise à la perfection les codes du roman d'aventures maritimes : il en régale ici le lecteur. Mais sous la narration alerte pointe l'ironie et la critique. Ce qui fait le caractère unique de ce roman, c'est la révélation de la noirceur des desseins humains, décuplée par la mondialisation du XIX? siècle. Esclaves et animaux sont traités comme des marchandises, juste bonnes à assouvir l'avidité d'une poignée de profiteurs, qui s'enrichissent autant par leur manque de morale que par la bêtise des hommes. Au capitaine Pamphile, anti-héros par excellence, Dumas oppose la figure de l'artiste, généreux et idéaliste, seul à même de proposer une société véritablement humaniste, meilleure, utopique.
Plus de livres de Alexandre Dumas
Voir plusMadame de Chamblay; Les Blancs Et Les Bleus; Simples Lettres Sur L'Art Dramatique (Theatre Complet de Alex. Dumas, Vol. 25)
Pauline - Classiques et Patrimoine
Le Compte de Monte-Cristo
La reine Margot
The Three Musketeers + Twenty Years After + The Vicomte of Bragelonne + Ten Years Later + Louise de la Valliere + The Man in the Iron Mask (The Complete d'Artagnan Romances)
Die Frau mit dem Samtcollier - Historischer Roman
Le fils du forçat
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎