Le Semeur, Vol. 2: Mars 1906
La Revue de Paris, Vol. 5: Vingt-Troisième Année; Septembre-Octobre 1916
Publié par Forgotten Books, le 29 décembre 2018
898 pages
Résumé
Excerpt from La Revue de Paris, Vol. 5: Vingt-Troisième Année; Septembre-Octobre 1916Il fallut que la science allemande s'inclinât; il 11 etait plus possible de croire désormais que l'art gothique était né en Allemagne. On reconnut la priorité de la France. Mais, sait - on par quel blais 1ngénieux on conserva au génie allemand tous ses droits? Il faut citer ici, car on ne nous croirait pas.-schnaase se demande pourquoi la puissance créatrice se manifesta avec tant d'éclat dans l'ile - de-france; et voici sa réponse Les Germains y étaient plus nombreux que partout ailleurs puis, l'union avec des' provinces purement germaniques comme les. Flandres et la Normandie fortifiait encore 1 element germanique 1. Ce fut un trait de lumière pour l'allemagne. Oui, l'art gothique était né par hasard en France, mais il était né du génie germanique. Pendant cinquante ans, il n'est pas un archéologue allemand qui n'ait expliqué comme Schnaase la genèse de l'architecture du xiiie siècle. Écoutons Lübke Parmi les Germains, ce sont les Français, fortement germanisés, de la France du Nord, impressionnables et avides de nouveauté,*qui créèrent l'art gothique'. Il est ensuite fort à l'aise pour affirmer que cetesprit d'afi'r2'1nchissement qui est le vrai caractère de l'art gothique, c'est l'esprit germa nique tout pur.
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