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Les Mystères de Jésus - Tome 1, Le christianisme originel proviendrait-il d'une spiritualité antique et universelle ? | Timothy Freke • Peter Gandy
Les Mystères de Jésus - Tome 1, Le christianisme originel proviendrait-il d'une spiritualité antique et universelle ? | Timothy Freke • Peter Gandy

Les Mystères de Jésus - Tome 1, Le christianisme originel proviendrait-il d'une spiritualité antique et universelle ?

Publié par Aléthéia (éditions), le 15 juillet 2007

375 pages

Résumé

A travers une étude érudite et pédagogique des Mystères du monde païen, Thimothy Freke, philosophe, et Peter Gandy, spécialiste des religions antiques, convient le lecteur à retrouver avec eux la genèse du christianisme originel. Celui-ci ne fut pas une création ex nihilo mais le développement de la prodigieuse richesse de symboles et de conceptions mystiques qu'offraient les différents cultes des "Mystères" païens. Cependant l'Eglise, dans un but de contrôle politique, par l'autorité exclusive des "conciles" et de l'empereur Constantin, s'appropria une partie de ces enseignements et, peu à peu, en délaissa l'aspect le plus profond. Le christianisme apparaît donc ici, non plus comme un phénomène résultant de la lecture littérale des Evangiles, mais comme un processus initiatique qui se pare des symboles millénaires du culte d'Osiris, de Dionysos, d'Orphée, etc. Ainsi le christianisme n'a pas mis fin au paganisme mais c'est le paganisme qui a engendré le christianisme Best-seller dans les pays de langue anglaise, "Les Mystères de Jésus" est un ouvrage qui allie magnifiquement une grande érudition avec un grand plaisir de lecture en exposant des hypothèses de recherche bien établies, et confirmées par la découverte des manuscrits de Nag Hammadi au XXe siècle. Ces derniers montrent, notamment à travers "L'Evangile de Philippe" ou la "Pistis Sophia", que la gnose n'était pas une tendance hérétique ou minoritaire du christianisme, mais la voie royale de la connaissance des mystères de Dieu en associant exercice de la raison et mystique fondamentale. Ni orthodoxe, ni catholique ou protestante, une nouvelle vision des récits évangéliques et probablement la lecture la plus originelle et originale des "écritures sacrées".

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