Un ours dans la tête - Greta Thunberg
L'Ordre sauvage : Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960
Publié par Gallimard, le 23 septembre 2004
410 pages
Résumé
Bien avant les événements révolutionnaires de 1968, les artistes qui ont hérité de l'enseignement corrosif du dadaïsme et de Marcel Duchamp reconduisent la fête à leur façon et l'on sent vite l'excitation ambiguë de leur carnaval fondé autant sur la vie que sur la mort. Ils veulent revenir aux origines, réveiller les puissances, réinventer les rituels, provoquer, détruire, sacrifier. Leur violence en art est néoprimitive et fatalement beaucoup plus forte et répandue dans les pays qui ont pris fait et cause en faveur de l'Allemagne nazie, moins remis encore que les autres de la brutalité de la guerre et d'autant plus secoués qu'ils sont entraînés au même moment dans une modernisation à marche forcée. Du néodadaïsme japonais à l'actionnisme viennois et du chamanisme de Beuys en Allemagne au Nouveau Réalisme ou aux premiers happenings en France : bien des signes annoncent le changement des temps et jusque dans l'autopunition de l'auteur dont le statut héroïque est radicalement remis en question. Plusieurs années après la guerre qui avait atrocement condamné au dressage les corps et les esprits, la délivrance n'est pas la même à Ashiya, à Paris, à Vienne, à Berlin ou à Milan. Au-delà des frontières et des traditions, il y a pourtant des liens troublants qui avouent la culpabilité mais aussi la volonté intraitable de sortir du monde tel qu'il est, dans la violence et la transgression d'un théâtre bloqué où la puissance ne se retourne jamais.
Plus de livres de Laurence Bertrand-Dorléac
Voir plusLes désastres de la guerre : Catalogue d'exposition - Musée du Louvre-Lens du 28/05/2014 au 08/10/2014
Valérie Belin : Les visions silencieuses
Mark Tobey - Tobey or not to be ?
Picasso - L'objet du mythe
Hans Hartung - Peintre et légionnaire
L'art de la défaite (1940-1944)
André Fourgeron 1913-1998 - Voilà qui fait problème vrai
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎