Quoi de nouveau sur l'origine ?
Du vandalisme : art et destruction
Publié par LETTRE VOLEE, le 26 novembre 2005
224 pages
Résumé
La notion de vandalisme est indissociable du culte moderne de l'art et de l'histoire dès lors que le mot (forgé par l'abbé Grégoire pour condamner les déprédations revendiquées par les révolutionnaires comme l'expression du zèle républicain) fut à l'origine de la conservation des monuments historiques en France. C'est ce destin croisé de la culture et de la barbarie, ce rapport problématique entre la création et la destruction qu'a voulu interroger le Centre de recherches en arts de l'Université de Picardie Jules Verne en organisant deux journées de réflexion, les 18 juin 2002 et 20 novembre 2003. Les participants de ce colloque ont ainsi enquêté sur le vandalisme à l'âge classique, procédé à une archéologie du concept à travers l'analyse de ses enjeux idéologiques, politiques et philosophiques et repéré ses manifestations à l'oeuvre dans un certain nombre de pratiques artistiques modernes et contemporaines.
Plus de livres de Miguel Egaña
Voir plusPériphérique intérieur - Causeries du mercredi pour peintres du dimanche
Du fantôme - Un paradigme contemporain
Du vandalisme : art et destruction
Filles du sommeil ; belles au bois dormant et autres belles endormies ; abécédaire
Périphérique intérieur - Causeries du mercredi pour peintres du dimanche
Figures de l'artiste
Bête comme un peintre ou comment l'esprit vient aux artistes - Artistes-philosophes, philosophes-artistes, ironistes et dandys
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎