Carême 2013 - Cheminons ensemble vers Pâques
Mysterium Christi - Christologie et sotériologie trinitaires
Publié par Jesuites, le 22 décembre 2022
690 pages
Résumé
Le mode de procéder consiste en une " christologie de la venue du Christ " qui dessine une " théologie de l'histoire " à travers une approche narrativosystématique. Partant de la source trinitaire et sur l'horizon de la parousie, elle contemple le Christ qui vient dans le monde, avec une certaine forme d'" appropriations " trinitaires (Père, Fils, Esprit) et scripturaires (Torah/Evangiles, Sapientiaux/Epîtres, Prophètes/Apocalypse) des périodes de l'histoire, qui regardent aussi bien les trois moments-clé de la nouvelle création, que le triple temps de l'Eglise des " Pères " (II-VIII s.), des " Maîtres " (IX-XV s.) et des " Théologiens " (XVI-XXI s.), jusqu'à nos jours. La christologie et sotériologie proposées intègrent le " tournant anthropologique " à l'intérieur d'un " tournant trinitaire " : c'est parce qu'il est le Verbe incarné, oint en Esprit et " être pour le Père " que Jésus, dans sa résurrection, peut être " pour nous " l'" unique médiateur " (1Tm 2,5) de l'accès au Père dans l'Esprit. La perspective privilégie donc une " christologie expressive " plutôt qu'une " christologie distributive " (" Jésus en tant que Dieu ", " Jésus en tant qu'homme ") enracinée dans le " schéma " des deux natures. La " christologie expressive " permet de retrouver l'unité théandrique de Jésus de Nazareth, l'homme en qui, " lorsque vint la plénitude du temps " (Gal 4,4), le Fils a été engendré, le Verbe s'est exprimé, l'Image s'est imprimée. Elle consent ainsi d'aborder, d'une manière renouvelée, les demandes sur sa personne et son " je " divino-humains, sur ses modes de connaître et d'agir, sur sa vision et sur sa foi, sur l'intensité de sa souffrance et de sa manière de goûter la mort pour nous. Elle consonne avec une compréhension de la kénose qui la conçoit davantage comme une plénitude qui s'" épanche " et s'autocommunique, que comme un " anéantissement " ou une destitution de soi. Le " tournant trinitaire " induit une sotériologie centrée sur la participation filiale de l'homme à la vie intratrinitaire, à laquelle s'ordonne la délivrance du péché entendu comme guérison de la blessure, libération de l'esclavage, réconciliation après la rupture, communion affranchie de l'aliénation, paix et vie là où régnaient souffrance et mort. Enfin, dans le débat de la théologie chrétienne des religions, le " tournant trinitaire " exprime la fécondité d'un inclusivisme christocentrique trinitaire, enraciné dans la logique biblique de l'élection et de l'alliance des libertés.
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