L'estampe au Grand Siècle - Etudes offertes à Maxime Préaud
Baptiste Pellerin et l'art parisien de la Renaissance
Publié par PU Rennes, le 13 mars 2014
280 pages
Résumé
Célèbre en son temps, qualifié d’"excellent peintre" par ses contemporains, Baptiste Pellerin n’a cependant connu qu’une gloire éphémère. Les historiens de la peinture du XVIIe siècle ayant déjà oublié son nom, une grande partie de son oeuvre dessiné fut attribuée au graveur Etienne Delaune, à qui il avait régulièrement fourni des modèles. Ce livre a pour objet de reconstituer sa carrière et de la replacer dans le milieu artistique parisien de la seconde moitié du XVIe siècle. À partir de 1549, il exécuta des travaux pour le Roi. Il participa aussi au décor de deux des plus beaux livres enluminés du règne de Henri II, les Heures Gouffier et les Heures de Montmorency. Il collabora à l’entrée de Charles IX dans la capitale en 1571, et jusqu’à sa mort, en 1575, travailla pour les commanditaires les plus divers, du simple artisan à l’entourage royal. Ce fut un artiste prolifique : parmi les pièces qui nous sont parvenues et dont on peut lui donner la conception, on trouve aussi des vitraux, des éléments d’armure, des jetons et médailles et de nombreuses gravures. De plus, quantité d’oeuvres disparues nous sont connues au stade du projet grâce à ses dessins, dans des domaines où seule une infime proportion de la production est conservée, comme la tapisserie, l’orfèvrerie et la joaillerie. Aucun autre peintre français de cette époque ne peut se prévaloir d’une telle influence sur l’art de la capitale à la Renaissance.
Plus de livres de Marianne Grivel
Voir plusCurieux d'estampes - Collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815)
Dictionnaire des éditeurs d'estampes à Paris sous l'Ancien régime
Baptiste Pellerin et l'art parisien de la Renaissance
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎