![Pourparlers 1972-1990](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fpourparlers-1972-1990-gilles-deleuze-06bpb7xCYgQ59unnCh9Ml6wfmVRN0HQR.jpg&w=3840&q=100)
Pourparlers 1972-1990
Publié par Minuit, le 02 janvier 2014
309 pages
Cette étude n'est pas une histoire du cinéma, mais un essai de classification des images et des signes tels qu'ils apparaissent au cinéma. On considère ici un premier type d'image, l'image-mouvement, avec ses variétés principales, image-perception, image-affection, image-action, et les signes (non linguistiques) qui les caractérisent. Tantôt la lumière entre en lutte avec les ténèbres, tantôt elle développe son rapport avec le blanc. Les qualités et les puissances tantôt s'expriment sur des visages, tantôt s'exposent dans des « espaces quelconques », tantôt révèlent des mondes originaires, tantôt s'actualisent dans des milieux supposés réels. Les grands auteurs de cinéma inventent et composent des images et des signes, chacun à sa manière. Ils ne sont pas seulement confrontables à des peintres, des architectes, des musiciens mais à des penseurs. Il ne suffit pas de se plaindre ou de se féliciter de l'invasion de la pensée par l'audio-visuel ; il faut montrer comment la pensée opère avec les signes optiques et sonores de l'image-mouvement, et aussi d'une image-temps plus profonde, pour produire parfois de grandes ouvres. Cet ouvrage est paru en 1983. Du même auteur : Cinéma 2 - L'image-temps (1985).
Pourparlers 1972-1990
Logique du sens
Empirisme et Subjectivité
Cinéma - Tome 1, L'image-mouvement
Spinoza. Philosophie pratique
Présentation de Sacher-Masoch - Le froid et le cruel
Kafka. Pour une littérature mineure
Deux régimes de fous
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎