Des sculptures pour de vrai - It's the real thing, Nathalie Elemento, artiste sculpteur
De la carte à Dada - Photomontages dans l’art postal international (1895-1925)
Publié par Sandre (Editions du), le 02 décembre 2020
299 pages
Résumé
Supports de rencontres secrètes, laboratoires de l'image fantaisiste ou convulsive, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches d'églises, de tours Eiffel et autres monuments vus et revus. Hyperboles, récréations photographiques, analogies animalières, féeries... autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images radicalement nouvelles et racontent des histoires. L'histoire des sociétés, l'histoire d'un art aussi, quand bien même il est officieux et populaire. S'appuyant sur près de 500 pièces ici reproduites, réalisées en Europe mais aussi en Russie, aux Etats-Unis et au Japon, le présent ouvrage nous apprend que ce n'est pas dans les ateliers d'artistes que le montage photographique s'est épanoui entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, mais dans les officines d'imprimeurs-éditeurs de cartes postales, pour la plupart anonymes. Dès avant la naissance du mouvement Dada, certains modèles, parfois véritables outils de propagande, furent diffusés à des millions d'exemplaires. Cet étonnant phénomène de circulation nous invite aussi à nous interroger avec l'auteur sur la place de ce petit bout de bristol dans l'histoire culturelle. Au vu de ce foisonnement, comment se peut-il que les dadaïstes aient revendiqué l'invention de cette technique ? que Walter Benjamin n'évoque guère ces images miniatures, figures de la reproductibilité technique, tandis que les surréalistes se passionnaient pour les cartes fantaisie, " petite monnaie de l'art " selon Eluard ? Puisant leurs formes dans la caricature, la photographie ou le cinéma des origines, ces caprices aux effets visuels amusants ou chaotiques, toujours percutants, font de ce livre, au-delà de l'analyse, un album savoureux. Spécialiste de Francis Picabia et critique d'art, Carole Boulbès est docteure en Arts et sciences de l'art. Elle enseigne l'histoire et la théorie des arts à l'Ecole nationale supérieure d'art de Paris-Cergy et a publié plusieurs ouvrages de référence sur Picabia et sur la danse.
Plus de livres de Carole Boulbes
Voir plusFemmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse
L'oeuvre en programme - Catalogue français-anglais
Jan Kopp : techniques Rapolder
De la carte à Dada - Photomontages dans l’art postal international (1895-1925)
Les vertiges du miroir dans l'art contemporain - textes en français et en anglais
Récréations - Les "1% artistiques" dans les collèges en Seine-Saint-Denis (2010-2016)
Nina Childress - Tableaux, édition bilingue français-allemand
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎