Demeurez en ma Parole, année B
Cent ans de sciences religieuses en France
Publié par Cerf, le 06 octobre 1987
Résumé
" Il se passe des choses étranges au premier étage de la Sorbonne, escalier E. On peut y voir des personnages hors du temps entretenir chaque semaine des poignées d'auditeurs hétéroclites de sujets aussi bizarres que les théories de l'arc-en-ciel au dix-septième siècle, les Patagons et le problème des géants en Amérique, l'étude comparée du Talmud de Babylone et du Talmud de Jérusalem, la Sourate de la Vache dans le commentaire coranique inédit de Shahrastani ou la présence d'Hermès Trismégiste dans les temps modernes. Cela fait cent ans que cela dure... " (Le Monde) " Il n'existe nulle part au monde un centre de recherches et d'enseignement en sciences religieuses comparable à la V° section de l'École pratique des hautes études : ici, à la Sorbonne, il est possible, sans diplôme préalable, d'écouter les maîtres les plus réputés... " (Télérama) " Lévi-Strauss : "C'est là que mes idées essentielles ont pris forme." Accédant à la chaire des religions primitives en 1951, l'anthropologue découvrait un "extraordinaire climat de liberté tout à fait propice a la création" " (Libération) " L'École, au Iong des années, a accueilli des chercheurs exceptionnels qui ont contribué par leurs travaux à renouveler une discipline pourtant encore jeune. Marcel Mauss y a introduit l'anthropologie, Marcel Granet s'est ouvert aux religions d'Extrême-Orient, Étienne Gilson a reconsidéré les théologies médiévales. On peut encore citer Alexandre Koyré, Gabriel Le Bras, Louis Massignon, Georges Dumézil, Henri-Charles Puech, Claude Lévi-Strauss, Mircea Eliade ou Jean Rouch. " (La Croix) " L'École a attiré en France nombre d'étudiants. Paul Rabinow fut de ceux-là. II loue l'indépendance de l'établissement et s'étonne de la fascination qu'exerce Harvard sur certains intellectuels français. " (Libération)
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