Iconologie analytique - t01 - le jugement de paris
Dénivelée ; à l'épreuve de la photographie
Publié par Seuil, le 07 novembre 2001
Résumé
La dénivelée, c'est d'abord la rupture de niveau qui a résulté de l'irruption de la photographie et de son rejeton, le cinéma, dans le champ des pratiques artistiques. Rupture dans l'ordre des discours : impossible de parler de l'«art» et de ce qu'on dit être son histoire sans prendre en compte, dans ce qu'elle a encore et toujours d'irréductible, l'intrusion de cette forme mécanique autant que chimique, et bientôt industrielle, de production d'images, sinon de mimêsis, ou de représentation. Mais rupture, aussi bien, au registre des pratiques elles-mêmes, dont on ne saurait feindre plus longtemps qu'elles soient jamais de plain-pied. Cette différence de niveau, et la pente qui en résulte, ne vont pas à leur tour sans effets énergétiques. Le cinéma n'a pas plus supplanté la photographie que la photographie ne se sera substituée à la peinture. Il en naît une dynamique nouvelle qui s'éclaire d'une visée moins historique qu'analytique.
Plus de livres de Hubert Damisch
Voir plusSkyline. la ville narcisse
Voyage à Laversine
Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
Voyage a laversine
Fenêtre jaune cadmium - Ou Les dessous de la peinture
Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture
OMA, Rem Koolhaas - Pour une culture de la congestion
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎