La raison des gestes dans l'Occident médiéval
La representation de l'espace et l'espace des images au moyen age.
Publié par Haute école d'art et de design, le 31 mars 2011
64 pages
Résumé
IMAGE Le Moyen Age et ses images ont ignoré l'espace tel que nous l'entendons et le représentons aujourd'hui, notamment sur nos cartes : un espace homogène, mesurable, qui nous est donné a priori pour que nous le peuplons de signes et de figures. Pendant longtemps, une autre logique a prévalu : celle des "lieux" que les figures construisent et auxquels elles s'identifient. Les "lieux" se juxtaposent à la surface du mur ou de la page du manuscrit et se disposent sur les plans stratifiés de la figuration. Ils ne sont pas coordonnés dans le réseau unifié et hiérarchisé d'un espace perspectiviste. Certes, entre les images de l'an mil et les "boîtes locales" de Giotto, de fortes évolutions sont perceptibles, mais évitons d'y voir rétrospectivement les témoins obligés d'une marche forcée vers la "perspective artificielle" du Quattrocento. Ces tâtonnements façonnent peu à peu un nouvel imaginaire spatial qui participe au processus plus large de territorialisation de la société à la fin du Moyen Age.
Plus de livres de Jean-Claude Schmitt
Voir plusHistoire des jeunes en Occident ; l'époque contemporaine Tome 2
Vie de Charles IV de Luxembourg
Mort d'une heresie - l'eglise et les clercs face aux beguine
Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale
Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médiévale
Les rythmes au Moyen Âge
Les images médiévales. La figure et le corps
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎