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Ces poètes qu'on appelle maudits
Publié par Corti, le 13 janvier 2001
320 pages
Attiré par l'énigme que comporte toujours la littérature, ce livre cherche aussi à établir des relations entre les oeuvres. Celles-ci ne sont donc pas considérées uniquement en elles-mêmes, mais mises en rapport et, pour ainsi dire, universalisées dans le temps et l'espace. Rimbaud se voit confronté au Faust de Goethe et au problème de la modernité, Verlaine estimé par Mallarmé et Claudel, Mallarmé lui-même considéré sous l'angle du vers de Banville ou relu par Claudel et Ponge. On y suit Breton rejouant le roman noir ou faisant écho à la " celtitude ", Artaud lecteur de Baudelaire, Jaccottet retrouvant les fêtes de la Renaissance italienne, Ponge prolongeant la " considération " de Lucrèce. Loin de souligner des influences, de raisonner en termes de causes et d'effets, ces études s'emploient à rétablir l'ensemble aéré, sensible ou intelligible, sur lequel les oeuvres se dessinent, chacune offrant son image et sa parole uniques.
Ces poètes qu'on appelle maudits
La littérature fantastique
Le jeu tigré des apparences
Stéphane Mallarmé : L'absolu au jour le jour
Le mois de janvier - Récit
Les reseaux poetiques
Pétrus Borel
La France Frenetique de 1830: Choix de Textes
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