![Potiers et céramistes des Pays de Savoie 1900-1960 | Michèle Pachoud-Chevrier • Anne Buttin](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fpotiers-et-ceramistes-des-pays-de-savoie-1900-1960-michele-pachoud-chevrier-anne-buttin-cCES3CtBkAOosqiXm5gFVmX7vxUyR8i4.jpg&w=3840&q=100)
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Potiers et céramistes des Pays de Savoie 1900-1960
Publié par Vieil Annecy (Editions Le), le 01 juin 2002
283 pages
Résumé
Les œuvres des potiers et céramistes savoyards du début du XXe siècle sont aujourd'hui très recherchées des amateurs... cependant leurs créateurs sont fort mal connus. Découvrant qu'aucun ouvrage ne témoignait de leur activité pourtant foisonnante, Anne Buttin et Michèle Pachoud-Chevrier se sont attachées à retracer l'existence de ces hommes, décédés il n'y a guère et comme oubliés de tous. En approfondissant leurs recherches elles se sont rendu compte que les objets qu'ils créèrent, humbles d'apparence, peuvent relever de la micro-histoire ; issus des techniques traditionnelles du XIXe siècle, ils sont directement enracinés dans les courants successifs de l'art décoratif français : japonisme, art nouveau, art déco. Au fil de leur enquête, elles ont constaté à quel point cette convergence de céramistes, infléchissant un artisanat local ancestral vers un art plus savant, constituait un cas de figure probablement unique en France. Ce livre est le fruit d'une rencontre. Tandis qu'Anne Buttin avait conscience de l'urgence à recueillir très rapidement les traces d'un patrimoine artistique savoyard en train de tomber dans l'oubli - ce dont témoigne sa même démarche vis-à-vis des peintres de la Savoie - et avait commencé à interroger de vieux potiers, Michèle Pachoud-Chevrier collectionnait de longue date les poteries savoyardes, passion née de son enfance. En effet, son grand-père paternel à Faverges en Haute-Savoie, sculptait, peignait, déposait des brevets d'invention, était attiré par le travail de l'argile et décorait chez plusieurs potiers annéciens au début du XXe siècle. Par ailleurs, à Annecy, son grand-père maternel cultivait son jardin qu'un ruisseau séparait de la poterie Tripp. Petite fille, saturée par la cueillette des haricots, groseilles et autres produits de la terre, elle s'échappait pour aller regarder travailler les potiers. La magie du travail au tour lui est restée au cœur. En 1982, elle achète son premier Simonod, pour son splendide décor Art Déco. Ce pot avait appartenu à Musette, l'égérie de Simonod, qu'elle avait bien connue. Ce serait le premier d'une longue série.
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