Gout neoclassique
La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle. Le romantisme noir
Publié par Gallimard
491 pages
Résumé
Satan, le mâle persécuteur, et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au «décadentisme» de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le sadisme et son double le masochisme, que le grand critique italien Mario Praz décrit en inventoriant toutes les œuvres qui, en France, en Angleterre et en Italie les ont pris pour thèmes. Entre les différentes littératures nationales, entre celles-ci et les beaux-arts se dessine tout un réseau d'analogies et de secrètes correspondances qui éclairent les pulsions secrètes du XIXe siècle, et la lutte que s'y livraient Éros et Thanatos, la vie et la mort.
Plus de livres de Mario Praz
Voir plusMario Praz : Scenes D'Interieur
Le goût de Nancy
La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle. Le romantisme noir
La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle : le romantisme noir
Une voix derriere la scene - une anthologie personnelle
Le pacte avec le serpent t1 - vol01
Le pacte avec le serpent t2 - vol02
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎